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QUELQUES CONVICTIONS

LA RÉFLEXION SUR L'OFFRE

Ma conviction est que toute réflexion en matière de développement commercial doit commencer par une réflexion sur l'offre.

 

« Mon offre apporte-t-elle de la valeur à mon client ? Et ceci pour qu'il ait envie de l'utiliser, mais aussi d'abord de l'acquérir ? »

 

Bien évidemment viennent tout de suite après la réflexion sur la taille du marché potentiel et sur son accessibilité.

 

LA DIFFÉRENCIATION

 

L'une des questions à avoir constamment en tête dans une réflexion sur l’offre mais aussi de l’approche commerciale ou marketing est celle de la différenciation.

 

« Comment est-ce que je me différencie de mes concurrents ? Cela peut se faire dans mon offre elle-même, mais aussi dans ma démarche commerciale ou marketing. »

 

LE COMMERCE ET LE MARKETING SONT LIÉS

 

Le plus souvent la réponse à une question de développement commercial n'est pas liée à un seul sujet.

 

Les commerciaux ne sont peut-être pas assez bons, ou bien n'ont pas les bonnes méthodes.

Mais les a-t-on mis en capacité de bien vendre leur offre ? L'offre est-t-elle suffisamment porteuse de valeur ? Est-elle suffisamment bien marketée ? Est-elle positionnée sur le bon marché ?... Et qu’en disent les clients ?

 

Evidemment à la fin un plan d’action ne se focalisera que sur les sujets explicatifs, mais après avoir balayé tous les leviers possibles de développement.

 

L'APTITUDE A LA REMISE EN CAUSE, CAPACITÉ D’ÉCOUTE ET CAPACITÉ D'ADAPTATION

 

Sur le long terme, la capacité à se remettre en question d'une entreprise et de ses dirigeants est la clé d'un développement pérenne.

 

L'avantage d'un regard externe est justement d'aider à se remettre en question.

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